Le sportif repousse souvent ses limites et cela a pour effet d’accroitre l’accumulation de toxines dans le corps, ce qui cause fréquemment certains maux physiques et physiologiques. (cors plantaires, crispations, crampes, troubles digestifs, mauvaises circulations, affaiblissement du système immunitaire…).

Quand on sait que les pieds sont les récepteurs les plus innervés et les plus sensibles de notre corps avec 7200 terminaisons nerveuses, on comprend que la réflexologie peut être une grande aide pour les sportifs, que ce soit à titre préventif ou pour soulager des tensions et des douleurs dues à la pratique.
La réflexologie favorise la capacité naturelle d’autorégulation de l’organisme. Elle stimule le système immunitaire et permet l’élimination des toxines accumulées en entraînement. Elle apporte également une relaxation globale, une décontraction musculaire ainsi qu’une libération du mental.


La réflexologie et la préparation physique
La réflexologie va permettre un rééquilibrage physiologique grâce notamment à la diminution du stress, à un meilleur sommeil et une détente musculaire et mentale.

La réflexologie et la récupération physique
Dans les premiers jours qui suivent un événement sportif, une séance de réflexologie aide à réelle sensation de détente des zones douloureuses. Cela permet aussi de soulager les maux (dorsalgies, crampes, courbatures…), d’éliminer les déchets et les toxines et de travailler sur l’amplitude cardiaque et respiratoire.


Les contre-indications
La réflexologie est à éviter pour :
  • Les femmes enceintes lors du premier trimestre
  • Les personnes souffrant de phlébites ou de problèmes circulatoires graves ou ayant eu un AVC ou une phlébite dans les six derniers mois (demander l’avis de votre médecin)
  • Les personnes souffrant de certains cancers tels que les leucémies ou les cancers touchant les ganglions lymphatiques (demander l’avis de votre médecin)
  • Les personnes ayant actuellement une fracture ou une plaie des pieds ou des mains (réflexologie plantaire et palamaire)
  • Les personnes ayant des abcès ou des maladies dermatologiques contagieuses sur le visage ou le cuir chevelu (réflexologie faciale et crânienne)
  • Les personnes ayant eu un traumatisme crânien (+ 1 mois sans fracture / + 6 mois avec fracture) (réflexologie faciale et crânienne)
  • Les personnes souffrant d’une infection grave ou d’une maladie s’accompagnant de forte fièvre (réflexologie faciale et crânienne)
  • Les personnes ayant une migraine ou tout autre processus inflammatoire touchant la tête (réflexologie faciale et crânienne)
  • Les personnes souffrant d’une dépression grave ou de troubles importants d’ordre psychiatrique (réflexologie faciale et crânienne)
  • Les personnes épileptiques (réflexologie faciale et crânienne)